Entrée facultative d'une ville ou code postal
Entrée facultative d'une entreprise (ex. Dolder)
Entrée facultative d'une catégorie (ex. Pizzeria, Hôtel)
Entrée facultative d'une distance (en km) sur laquelle est recherché autour entrée donnée sur Où (ville ou code postal)
«gusto13»: neuf jeunes cuisiniers talentueux à la grande finale Finale
Neuf jeunes cuisiniers talentueux originaires de toute la Suisse ont accédé à la grande finale de «gusto13». La commission du concours de la Société suisse des cuisiniers les a sélectionnés parmi quelque 80 dossiers en tout, par le biais d’une procédure anonyme.

Siegerbild_gusto12

Cette année encore, on y trouve des représentants de nombreuses régions de Suisse, entre autres du Tessin. «gusto13» est organisé par Howeg, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers.

Pendant quatre mois environ, des apprentis cuisiniers suisses en 2e ou en 3e année d’apprentissage ont eu la possibilité d’envoyer leur dossier de candidature à «gusto13», afin de prendre part à l’unique concours national pour apprentis cuisiniers de Suisse. Jusqu’à la date limite des envois, début décembre, quelque 80 jeunes cuisiniers ont saisi cette occasion. Le nombre de participants est donc en légère baisse par rapport à l’année dernière, mais le niveau est resté habituel, c’est-à-dire élevé. Ainsi, l’ensemble des participantes et des participants ont envoyé des propositions de menus convaincantes autour du thème «Cuisiner avec des produits durables». La qualité des propositions de menus envoyés a également suscité l’enthousiasme de la commission du concours de la Société suisse des cuisiniers. Celle-ci n’a pas eu la tâche facile. Elle a néanmoins dû sélectionner les neuf meilleurs dossiers, par le biais d’une procédure anonyme.
Cette année, six hommes et trois femmes ont réussi à atteindre la finale de «gusto13». La répartition entre les années d’apprentissage est également équilibrée, puisque cinq participants sont en 2e année d’apprentissage, tandis que quatre sont déjà en 3e année d’apprentissage. Pour la troisième fois déjà, la Suisse italienne est également représentée au concours «gusto», avec un finaliste.

Les finalistes

Herr  Ömer  Aydin  Sportgastro AG  Bern  2e année
Frau Manuela Dörig Hôtel Hof Weissbad Weissbad 3e année
Herr Danilo Fasciana MilleSens GmbH Bern 2e année
Herr Thomas Habegger Rehaklinik Bellikon Bellikon 3e année
Frau Petra Keller Hôpital Herisau Herisau 3e année
Herr Michael Luchsinger Restaurant Sonnenhof Uetikon am See 2e année
Herr Kevin Martinetti Mensa BSI SA Lugano 2e année
Herr Sandro Portner Wohnheim Riggisberg Riggisberg 3e année
Frau Nicole Saurer Hôtel Alfa Soleil Kandersteg

2e année

Un concours culinaire aux prix attrayants
C’est le 8 mars qu’aura lieu la grande finale culinaire, dans les locaux de la Berufsschule Baden (l’école professionnelle de Baden). Les neuf jeunes talents devront montrer en direct devant le jury qu’ils sont effectivement capables de préparer telles quelles les créations culinaires correspondant aux dossiers envoyés. Le soir même aura lieu, au Kursaal de Berne, le gala festif en l’honneur des neuf participants. C’est devant quelque 400 convives que les prix seront remis et que le vainqueur sera proclamé. Comme chaque année, ce sont à nouveau de nombreux prix attrayants qui attendent les participants, des prix pour lesquels cela vaut la peine de se battre. Le gagnant ou la gagnante de «gusto13» remportera un stage de deux semaines aux Philippines, chez le chef de cuisine suisse Werner Berger. En prenant part à de nombreuses tâches passionnantes dans plusieurs hôtels de luxe de Manille, le vainqueur de «gusto13» aura l’occasion d’avoir un aperçu de la gastronomie riche et variée de ce pays du Sud-Est asiatique. Le 2e prix consiste en un voyage «gourmet» d’une semaine à Amsterdam. Celui ou celle qui aura remporté ce 2e prix aura l’occasion d’aller rendre visite à plusieurs cuisiniers néerlandais étoilés et de partir à la découverte de l’une des villes les plus vivantes d’Europe. Quant au troisième du classement, il aura la possibilité, au cours d’un voyage «gourmet» d’une semaine au Tessin, d’avoir un aperçu de la cuisine d’Ivo Adam, de rencontrer le cuisinier étoilé Lorenzo Albrici et d’être initié aux secrets des spécialités de viande tessinoises.Hauptgang_Elisabeth_Albrech

Le concours culinaire au succès durable
«gusto» n’est pas uniquement synonyme de prix attrayants. Au fil du temps, ce concours pour apprentis cuisiniers est devenu le tremplin idéal pour les jeunes talents culinaires. Par exemple, de nombreux participants à «gusto» sont devenus par la suite des membres de l’Équipe nationale junior des cuisiniers. Ainsi, pour ceux-ci, «gusto» a constitué la première étape en matière de concours culinaires. En effet, «gusto» donne aux apprentis la possibilité de présenter leurs connaissances à un large public, d’attirer l’attention sur eux et, en même temps, de réaliser des expériences importantes. En outre, pour les apprentis, participer à «gusto» constitue aussi souvent un défi bienvenu et la préparation idéale à l’examen de fin d’apprentissage.

Néanmoins, le concours «gusto» est possible uniquement grâce au précieux soutien de nombreux sponsors issus du monde de l’industrie et du commerce. En plus d’Emmi, de Hilcona, de Kadi, de Mercedes-Benz et d’Unilever Schweiz, qui s’engagent en tant que Leading Partners, de nombreux autres sponsors de renom apportent leur soutien à la mise en oeuvre de cet événement.

recommander la page
imprimer l'article