La Chocolaterie du Rhône est une des plus anciennes maisons artisanales de Genève, créée en 1875. Une vénérable douairière des beaux quartiers ? Pas tout à fait. La petite entreprise s’est certes tricoté une réputation d’orfèvre du chocolat et compte parmi sa clientèle de nombreuses célébrités, de la Reine Sophie d’Espagne à Hillary Clinton. Elle n’en mise pas moins sur la créativité. Les visiteurs du premier Salon du chocolat de Zurich feront ainsi connaissance avec toute une tribu malicieuse, multiple et colorée. Des poules girondes à la crête luisante, des lapins affairés comme des banquiers et tirés à quatre épingles, des poussins ébouriffés tout juste sortis de leurs coquilles, des souriceaux amoureux trop mignons. Mais encore ? Des oeufs fantaisie garnis de legos ou de schtroumpfs, déguisés en tirelires, en boîte à outils ou en mannequins. Des oeufs à facettes et à fermeture éclair, des oeufs comme des mécaniques enfantines arborant des écrous et des boulons. Des oeufs géants remorqués par des lapins lilliputiens, décorés par des rubans bariolés, des pois, des coccinelles… Sans oublier les cartes de voeux flashy inspirées des mangas japonais et des sucettes dans la même veine, hautes en couleu.
A côté de ce déferlement printanier de couleurs et de motifs acidulés, les visiteurs de la Halle 3 de la Foire de Zurich pourront découvrir et déguster les grands classiques de la maison genevoise, assortis d’une démonstration.
Fantaisie printanière et classiques de toujours
Coline, yucatan, marie-galante et mocca glacé seront aussi en bonne place sur le stand de la Chocolaterie du Rhône. Coline ? Une ganache noire à 70% mariant deux grands crus de cacao issus du Brésil et de Papouasie Nouvelle-Guinée, couronnée par le Prix de Genève. Yucatan ? Un grand cru du Mexique aux éclats de fève et à la noisette. Mariegalante ? Un étonnant caramel beurre salé-cacahuète, alors que le mocca glacé est un singulier bonbon café glacé. Les visiteurs du stand numéro 20, Halle 3, de la Foire de Zurich pourront déguster ces petites merveilles élaborées artisanalement à Genève. Ils découvriront aussi différentes tablettes (lait, noir ou noir-éclats de fèves) et une sélection des autres créations maison…
De Paris à Zurich
Le Salon du chocolat de Zurich est l’ultime prolongement de la plus grosse manifestation consacrée au cacao dans le monde, avec ses vingt éditions internationales annuelles, de Paris à New York et 2 Shangai. Réunissant une cinquantaine d’exposants, il propose un riche programme, inauguré par un spectaculaire défilé de robes en chocolat. Cette première incursion de l’autre côté de la Limmat sera un bon test pour la maison genevoise à la veille des Fêtes de Pâques, période de haute effervescence pour la tribu des chocolatiers. Son maître chocolatier Jean-Pascal Serignat se livrera en outre à une démonstration commentée (en français) de ses techniques de moulage, samedi 31 mars à 15 heures, dans l’espace réservé.